Au Japon, le 1er Octobre est le Jour du Saké:
« 日本酒の日 » (Nihonshu no Hi).
Quel meilleur jour que celui-là pour reprendre l’écriture de ce Blog?
Après plus d’un an passé au Japon, à Kyoto précisément où j’ai eu la chance inouïe d’être invité pour étudier au quotidien la Voie du Thé au sein de l’école Urasenke Konnichian , je reviens à Paris plus que jamais passionné par la culture japonaise et bien sûr notamment ce qui fait l’objet de ce blog: le Saké Japonais.
Le peu de temps libre que ma pratique m’a laissé pendant cette année, j’ai préféré le consacrer (entre autres) à découvrir de nouveaux lieux et de nouveaux Sakés plutôt qu’à écrire à leur sujet…
D’où mon absence provisoire de la blogosphère!
Je reviendrai plus tard sur cette année sabbatique et certaines de mes découvertes car je tiens plutôt à me concentrer pour l’instant sur les lieux du Saké Japonais en France.
J’ai hâte de voir si l’on peut trouver de nouveaux produits à Paris….
Cela commence mal… car, déception, la Cave à Saké de M. et MMe Kamei, ouverte quelques mois avant mon départ 8 rue Thérèse, est déjà fermée. Sur leur site, ces derniers disent vouloir ouvrir un nouveau magasin rapidement… A suivre!
Dès que j’aurais le temps, j’irai faire un tour dans notre « Little Tokyo » parisien, en commençant bien sûr par le Workshop Issé, Kioko et autres épiceries asiatiques.. Il me semble aussi que Kanae devait déménager…. Cela fait très longtemps d’ailleurs que je ne suis pas allé voir non plus dans le 13ème….
J’ai aussi l’impression que l’on trouve de nouveaux sites marchands en français sur le web…
Si vous connaissez des endroits où l’on peut acheter du Saké (trouve-t-on toujours du Ginjo et du Daiginjo chez Legrand par exemple?), n’hésitez pas à me les communiquer… je compte bien établir une liste aussi exhaustive que possible.
Je n’oublie pas ma proposition de lancer un Club de Dégustation de Saké… que les Amateurs se fassent connaître!!!
(aucun commentaire n’est publié sans ma validation donc vous pouvez aussi me contacter sans être publié ici en me précisant votre mail et je vous répondrai directement)
A partir d’aujourd’hui, je publierai au moins un billet par semaine!
J’ai laissé un bout de mon coeur à Kyoto mais je suis heureux d’être rentré…
A très bientôt et Kampai!
(* « Tadaima » est une formule consacrée que l’on prononce notamment lorsque l’on rentre chez soi pour prévenir de son retour. La réponse associée est « o kaerinasai »!)